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D’après l’explipartie : https://www.youtube.com/watch?v=ldMvphO_7O0

Installation

Le plateau central porte :

  • les cartes Objets : chaque continent est mélangé avec 4 cartes d’Opinion Publique. 2 cartes par continent sont retournées (pas d’opinion publique au 1er tour), le reste constitue la pioche.
  • les cartes A la Une
  • les cartes Faveur
  • les jetons d’Opinion Publique
  • les jetons Prestige

Le second plateau porte les cartes Experts : 3 sont retournées, le reste constitue la pioche.
Les jetons Embargo et Douane sont placés près du plateau.

Chaque joueur prend :

  • un Musée
  • le Pion de la couleur du Musée : il est placé sur le zéro de la piste de score
  • une carte Objet par continent, prise dans la pioche (pas d’opinion publique). Si la valeur totale est inférieure à 8, le joueur peut refaire TOUTE sa main (y compris la faveur)
  • une carte Faveur
  • une carte Mécène choisie parmi trois (les deux autres sont remises dans la boîte)
  • le jeton premier joueur pour celui qui a visité un musée récemment.

Objectif

Constituer des collections (au moins 3 cartes adjacentes horizontalement ou verticalement), par couleur (civilisation) ou  symbole (domaine). Chaque collection rapporte des points selon la valeur des cartes et leur nombre. Les cartes Mécènes permettent de marquer des points supplémentaires. Les jetons Prestige valent également chacun un point. Mais attention à l’opinion publique !

Déroulement

EXPLORATION :

  • Le joueur actif pioche une carte et la place dans sa main.
  • Chaque autre joueur PEUT prendre une carte (dans l’ordre du jeu) : le joueur actif reçoit alors un jeton prestige de la réserve.

AMÉLIORATION

  • Le joueur actif peut faire un Inventaire : il récupère les cartes de sa défausse et les replace dans sa main. Un joueur ne peut jamais avoir plus de 7 cartes dans sa main.
  • Il peut aussi Développer son Musée, en y plaçant des objets. Ces objets proviennent de sa main, de sa défausse ou de la défausse d’un adversaire.
    Pour placer un objet, il faut en payer le coût, en défaussant d’autres cartes et/ou des jetons prestige pour atteindre -au moins- la valeur de la carte à placer.
    Si l’objet provient de la défausse d’un autre joueur, le prix est payé à l’autre joueur, en plaçant des cartes dans la défausse de ce joueur, et/ou avec des jetons prestige (1 jeton par carte obligatoirement + le prix de la carte).
    Les objets sont placés n’importe où dans le musée et pourront être déplacés pendant la partie. À la fin du jeu, ils sont réagencés une dernière fois pour maximiser les points gagnés.
    Lorsque le joueur pose un objet, il marque les points correspondants sur la piste de score, et prend éventuellement un jeton prestige si l’objet le lui indique (chef d’oeuvre).
    Ensuite, il peut recruter un ou plusieurs experts, en défaussant des cartes et/ou des jetons prestige.
  • Enfin, il peut Jouer une carte Faveur à n’importe quel moment de son tour (une seule carte par tour).
    Les cartes Faveur sont obtenues tous les 10 points de score. Le joueur ne peut pas en avoir plus de 3 en main.

FIN DU TOUR

  • Le joueur vérifie qu’il n’a pas plus de 7 cartes en main
  • Les cartes objets piochées sont remplacées. Les cartes Opinion Publique sont ajoutées comme les cartes objets et sont retirées à la fin du tour, pour être remplacées par un jeton Opinion Publique. Lorsqu’un continent porte un jeton Opinion Publique, les joueurs qui ont des objets de ce continent dans leur défausse perdent un point par objet à la fin du jeu. S’il y a deux jetons, c’est 2 points par objet, etc.
  • Lorsqu’on revient au premier joueur, on tire, à partir du deuxième tour, une carte A la Une. Ses effets sont appliqués immédiatement, et jusqu’au retour au premier joueur.
    On retire également l’expert le plus à droite, on décale et on le remplace par un nouveau.

FIN DU JEU

Le jeu s’arrête lorsqu’un joueur dépasse 50 points sur la piste de scores. Tous les autres joueurs rejouent une fois.
Les joueurs réorganisent ensuite une dernière fois leur Musée et les points sont comptés.
Pour faire partie d’une collection, les cartes doivent être adjacentes verticalement ou horizontalement. La collection peut prendre des virages et serpenter, du moment qu’il n’y a pas d’interruptions. Une carte peut faire partie de 2 collections différentes et les collections peuvent se croiser.