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D’après l’explipartie : https://www.youtube.com/watch?v=yzXcE-JD5qM
2 à 5 joueurs – 40 minutes

Installation

On place le lac au milieu de la table.
Chaque joueur reçoit un sac pour placer sa nourriture.
Tous les jetons de nourriture sont empilés près du lac.
La pioche est placée également près du lac.

Objectif

S’adapter à l’écosystème, pour obtenir de la nourriture et ne pas devenir soi-même la nourriture de prédateurs.

Déroulement

Chaque joueur, à son tour, effectue 3 étapes :

  • GATHERING : 2 nourritures sont placées sur le lac.
    Une carte est prise dans la pioche et placée face cachée devant le joueur : c’est une nouvelle espèce, avec une population de 1.
    Le joueur pioche 3 cartes qu’il place dans sa main.
  • ADAPTATION : le joueur va déposer une ou plusieurs des cartes de sa main :
    • face cachée sur la première carte : on obtient une seule espèce avec une population de 2.
    • face cachée à côté de la première carte : on obtient une deuxième espèce avec une population de 1.
    • face visible au dessus d’une espèce existante : cette espèce acquiert de nouveaux traits. Chaque espèce a au maximum 3 traits, et jamais deux fois le même. On peut remplacer un trait en le défaussant.
  • FEEDING : il faut nourrir chaque population, sinon elle meurt.
    • les HERBIVORES se nourrissent avec les jetons nourritures placés sur le lac. Un jeton par carte.
    • les CARNIVORES doivent attaquer une autre espèce pour se nourrir.
      Pour pouvoir attaquer, ils doivent posséder les mêmes traits que cette espèce (ex : nocturne, creuse des terriers…), avec en plus le trait carnivore.
      Lorsque l’attaque fonctionne, on défausse une population de l’espèce attaquée, et l’attaquant prend en échange deux jetons nourriture de la pile et les place sur 2 de ses populations (s’il n’a qu’une population à nourrir, il ne prend qu’un jeton).
      Les attaques continuent tant que tous les carnivores n’ont pas été nourris et qu’ils peuvent attaquer une espèce (y compris parmi les espèces du joueur)

À la fin du tour, les jetons nourritures restant sur le lac sont laissés pour le joueur suivant. Les jetons ayant servi à nourrir les populations sont placés dans le sac du joueur. Les populations qui n’ont pas été nourries meurent de faim et sont défaussées.
Si toutes les populations d’une espèce sont défaussées, l’espèce est éteinte : le joueur concerné défausse les cartes traits qui étaient attachées à cette espèce, et repioche une carte par carte trait défaussée, qu’il place dans sa main.

Lorsque la pioche est vide, on continue jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué le même nombre de tours. On bat les cartes de la défausse pour servir de pioche pendant ces derniers tours.

Les points sont calculés en additionnant les jetons nourriture dans le sac du joueur et sur ses cartes, et les cartes déposées devant lui et dans sa main.